boisstock 32036 6324 Beige Multi Rectangle tapis tapis modernes

Hug Rug Reversible Woven Herbaguebone Rugs In Navy

Dix films réalisés par des étudiants en journalisme de l’ULB dans le cadre de son mémoire de Master seront en compétition pour l’obtention de trois prix chacun assorti d’une bourse de 500 euros et d’une diffusion sur les chaînes partenaires de l’événement (RTBF, BX1). Les prix seront remis par un jury de professionnels issus des grands médias belges francophones et des instances représentatives du secteur journalistique (RTBF, RTL-TVI, BX1, Médor, 24h01, AJP…)

Le FJD inclura également des rencontres professionnelles, la diffusion d’un film documentaire réalisé par deux anciens étudiants de l’École Universitaire de Journalisme de Bruxelles, ainsi que des conférences destinées à éclairer les nouvelles perspectives du secteur journalistique.
Le Festival Journalisme en Devenir est une initiative lancée par l’École Universitaire de Journalisme de Bruxelles (ULB), l’UAE, l’ADIC et l’ASBL TerraTerre Films.

Appelé à devenir un rendez-vous annuel, le Festival Journalisme en Devenir (FJD) veut être à la fois un accélérateur d’insertion professionnelle ainsi qu’un événement permettant de défendre et de promouvoir la profession de journaliste.

Entrée libre


Programme

Vendredi 28 septembre 2018

18h30 : Cocktail de lancement (sur invitation)
19h30 : Ouverture au public
20h00 : Lancement du FJD
20h30 : Projection du film documentaire “Dans l’ombre” (réalisé par deux anciens étudiants de l’École Universitaire de Journalisme de Bruxelles : Alexis Hotton et Nicolas Franchomme)
21h45 : Drink bar de l’Architecte

—————

Samedi 29 septembre 2018

10h00 : Lancement des projections

– 10h00 : «Le woofing, une idéologie en mouvement» d’Ariane Carreira
– 10h40 : «Rétromania, au-delà de la nostalgie» d’Emilie De Dekker
– 11h20 : «Los Gringos, migrants à contre-courant» de Robin Duculot
– 12h00 : «Le wwoofing, une pratique mondiale aux frontières de la légalité» d’Antoine Henrion

13h00 : Déjeuner bar de l’Architecte

– 14h00 : «La gymnastique de haut niveau : entre passion et sacrifices» de Florence Lestienne
– 14h40 : «Quand je serais grand, je ferai de la téléréalité» de Joanna Marchi
– 15h20 : «Kivu, les faces cachées du viol» de Saskia Violette de Noircame
– 16h00 : «Champs de Bruxelles : les circuits courts alimentaires» de Raoul Petit
– 16h40 : «Quand la pilule perd son cachet» de Juliette Pitisci
– 17h20 : «OKC: le procès d’un maître spirituel» de Sarah Verlaine

18h30 : Conférences et débat:

– Nicolas Becquet (L’Echo) : Transformations du journalisme et nouvelles technologies
– François Brabant (Wilfried) : Le renouveau du journalisme politique

19h45 : Remise des prix et discours de clôture
21h00 : Drink bar de l’Architecte

“Sous silence”: le nouveau projet transmédia explore aussi le BD journalisme

Nous vivons dans une société qui n’a jamais autant communiqué. L’arrivée d’Internet sonnait comme la démocratisation de la parole, pourtant elle semble plus que jamais monopolisée. Un nombre incalculable de moyens de communication existent, mais est-ce que nous arrivons réellement à entendre tout le monde ?

Les étudiants de l’École universitaire de journalisme de Bruxelles et du Master Langues et Lettres françaises et romanes ont collaboré pour la troisième année consécutive avec le journal Le Soir, BX1 et Radio Campus pour aborder cet enjeu. Cette année, leur projet éditorial collectif s’intitule « Sous Silence » et a été diffusé du 16 au 29 avril dans les médias partenaires, ainsi que sur le web et les réseaux sociaux.

Une première étape du projet a exploré une collaboration novatrice avec les étudiants du Master en Band dessinée-Éditions de l’École supérieure des Arts Saint-Luc. Les équipes de journalistes, littéraires et auteurs BD ont crée des récits illustrés et histoires animées sur « Les silenciés ».

La diversité est souvent ignorée par les médias, ou traitée à partir de sources restreintes, sans donner la voix à tous les acteurs. Ce projet tend à rendre visible des sujets sur la diversité peu – ou pas – couverts par les médias généralistes, ainsi qu’à donner la parole à des citoyens qui n’ont pas l’habitude ou l’opportunité de s’exprimer dans les débats publics.

Souvent ceux qui sont perçus comme différents se taisent par peur d’être mal compris, ou ils n’arrivent pas à se faire entendre. Les raisons de rester silencié sont nombreuses. Les étudiants nous proposent de baisser le bruit ambiant de la société afin de faire émerger les voix d’acteurs de la société belge, pour ne plus qu’ils soient sous-silence.

Le projet est le résultat d’une collaboration entre les formations en journalisme et en littérature de l’ULB, et poursuit les travaux menés en commun avec le Master en bande-dessinée de l’ESA Saint-Luc. Des coups de pouce financiers ont été obtenus grâce au soutien de l’ULB dans le cadre des activités autour de la diversité, et de la Fondation Roi Baudouin.

Milan Berckmans remporte la 13e édition du concours Belgodyssée pour jeunes journalistes

Ordinateur portable Compatible Samsung P10-FP03QE AC adaptateur chargeur

Milan BERCKMANS a remporté le premier prix Belgodyssée ce jeudi 14 décembre. Les résultats ont été annoncés en présence du Souverain, le Roi Philippe, au Palais Royal.

Belgodyssée est un concours annuel de reportages mis sur pied par la RTBF et la VRT en 2005, en partenariat avec le Fonds Prince Philippe et avec le soutien de la Chancellerie du Premier Ministre. Le concours a pour but de favoriser la collaboration entre jeunes journalistes en devenir issus des différentes communautés de Belgique. Le thème cette treizième édition était les jeunes entrepreneurs.

Photo: Philippe Delchambre

Milan Berckmans est l’un des premiers étudiants inscrits dans la finalité Société et politique en Belgique du Master en Journalisme de l’ULB, organisé en collaboration avec la VUB. Cette finalité favorise la formation de journalistes bilingues français-néerlandais. Pour ce concours, le lauréat a travaillé en tandem avec une étudiante de la VUB.

Lauréat du côté francophone, Milan remporte un stage rémunéré de 6 mois à la rédaction de la RTBF Info pour son reportage radio sur la société « Rent a BXL picture », une entreprise qui loue des photos d’art de la capitale immortalisées par des photographes bruxellois.

Toutes nos félicitations à Milan !

Les productions :

27-piece socket wrench set with ratchet and socket ratchet in die-. Suitable for the recording of bits according to DIN ISO 1173-C 6.3 and E 6.3 or socket wrench inserts type. Wera 8790 FA and standard socket wrench inserts with 1/4 drive.

Bit set Metric 1 4 (6.3 mm) 27-piece Wera KK Zyklop Mini 2 05135918001

Avec Molenbike, livrer à vélo (re)dévient un vrai métier (L’Avenir)

Sur les traces de photographes bruxellois et de leurs clichés (RTBF)

La presse en parle :

RTBF

Finition argent antique treillis modèle ovale aluminium Vase